L'évolution du fan club

Les débuts

Nous sommes le 02 janvier 2013.

Comme à notre habitude, nous nous repassons le résumé du dernier match de Manchester United remporté la veille face à Wigan (4-0). A l’époque, nous nous occupions déjà d’un petit groupe sur Facebook rassemblant quelques amis proches et une dizaine d’autres personnes.
Ce groupe – intitulé Manchester United / Belgium Fan club – nous permettait dans un premier temps de partager notre passion pour les Red Devils, mais aussi de parler du football en général. (Vous l’aurez compris, nous étions très loin du fan club que vous connaissez aujourd’hui, même si son nom le laissait paraître…)

Ainsi, durant cette fabuleuse journée ensoleillée (je ne me souviens plus de la météo, mais je trouvais ça sympa de dire qu’il faisait beau, surtout en hiver… et surtout en Belgique…), nous recevons un message pour le moins déconcertant… Quelqu’un, que nous ne connaissons absolument pas, nous demande s’il est possible de devenir membre du « fan club ». Très étonné par cette démarche, nous lui répondons que le groupe n’a pas la vocation d’un fan club, mais qu’il est bien évidemment le bienvenu pour partager sa passion avec nous.
Il nous rejoint aussitôt et est rapidement suivi par ses amis et les amis de ses amis. Grâce à eux, nous franchissons la barre de la centaine de membres en un rien de temps.

Quelques jours plus tard – le 05 janvier plus précisément – nous invitons tout le monde à quitter le groupe Facebook pour suivre la page du même nom que nous venons de créer.
Cette page – certain(e)s d’entre-vous s’en souviennent peut-être encore – marquera les débuts du fan club et les prémisses de Red Flag Belgium.

La naissance de Red Flag Belgium

Après quelques mois d’activité, la famille a bien grandi et compte déjà plus de 1000 membres. Entre-temps, nous passons également sur Twitter afin d’agrandir notre communauté sur les réseaux sociaux. Petit à petit, le fan club se transforme en un véritable outil de communication autour de Manchester United. Les infos du club sont partagées tous les jours, le suivi est constant et les supporters affluent pour se tenir informés des dernières nouvelles.

Les années passent… Nous sommes en 2015. L’année de notre première tentative pour devenir un fan club officiel… En vain.
La déception est immense, mais nous ne baissons pas les bras. Il y aura une autre tentative.

Le 31 août 2016, nous franchissons le cap des 50.000 fans. Comment avons-nous fait en si peu de temps ? Le mystère reste entier… Mais ce qui est sûr, c’est que nous ne remercierons jamais assez toutes les personnes qui nous ont suivi (et qui nous suivent encore) depuis le début.

Un an plus tard, Manchester United / Belgium Fan Club devient Manchester United Belgium avant d’être rapidement remplacé par Red Flag People. C’est sous ce dernier nom que nous organisons notre tout premier rassemblement de supporters, à Liège, lors de la finale de l’Europa League. Un grand moment qui marquera probablement un tournant dans l’histoire du fan club…
En effet, quelques semaines après la victoire de nos Red Devils, nous décidons de retenter notre chance afin d’être officiellement reconnu par Manchester United. Et cette fois, la chance nous sourit !
Le 02 octobre 2017, après des mois d’attente, de négociation et de stress, nous parvenons enfin à devenir un fan club officiel. Red Flag Belgium est né.

Aujourd'hui

Depuis son officialisation, Red Flag Belgium ne cesse de croître et d’attirer du monde. Les supporters affluent pour nous rejoindre et obtenir leur place pour Old Trafford. L’engouement est tel que certain(e)s nous proposent même leur aide pour parfaire le développement du fan club.

Aujourd’hui, notre passion pour Manchester United est toujours aussi forte. Nous sommes fiers et honorés de supporter ce club, de le représenter et de représenter ses supporters à travers la Belgique. Et ce n’est pas près de s’arrêter !

La Team Red Flag
Rosario Di Biase РPr̩sident
Jean-Fran̤ois Arrotin РCo-pr̩sident